Thérapie individuelle en Gestalt-thérapie

Thérapie individuelle en Gestalt-thérapie
Entreprendre une thérapie individuelle c’est avoir conscience que quelque chose ne va pas dans un ou plusieurs domaines de sa vie. C’est donc avoir le désir d’évoluer même si l’on ne sait pas comment y parvenir. Evoluer signifie alors prendre conscience de ce qui se passe ici et maintenant dans la relation avec son environnement et au-delà de la façon dont je me positionne face à un autre. La gestalt –thérapie est par excellence la thérapie de la relation, la thérapie qui invite l’individu à prendre en charge sa façon d’interagir afin de modifier sa façon de faire quand celle-ci est stérile, paralysante, et/ou toxique pour soi et son environnement. En cela la Gestalt-thérapie insiste plus sur l’authenticité de l’expérience immédiate et sur la mise en actes que sur le rationnel expliqué.
Une séance de thérapie individuelle se passe en face à face dans lequel la diade patient/thérapeute sont co-créateurs de ce qui émerge dans l’ici et maintenant. Emergence d’une forme qui parle de la qualité du contact établi dans la relation et qui permet de percevoir le comment je me positionne dans un environnement afin de donner chance à mes besoins et désirs de se réaliser ou au contraire de se perdre par renoncement ou agressivité.
Le travail ne consiste donc pas exclusivement à dire, à raconter, à faire ou à meubler, mais à Être là, présent et centré, ressentir son vécu de ce qui émerge ici et maintenant dans le contact avec l’environnement (souvent humain) auquel il est fertile de s’ouvrir afin d’agir et non de réagir, afin de créer au lieu de répéter.
Ainsi, le gestalt –thérapeute aide la personne à se libérer de ses tendances anciennes et inadaptées aujourd’hui ( mais qui, à n’en pas douter, avaient du sens hier dans l’environnement du moment)  de ses répétitions, de ses croyances souvent associées aux peurs émergentes, de ses illusions, de tout ce qui ne lui appartient pas. Il l’aide à prendre conscience et à tenir compte de l’environnement pour l’accompagner dans l’acceptation, l’indulgence, la confiance en soi et en l’environnement, l’estime de soi, la bienveillance vis-à-vis de soi et de l’autre.