Nos outils

Les outils
Dans notre pratique nous utilisons la sophrologie, la Gestalt- thérapie, des techniques de l’art thérapie et la méditation
La sophrologie
La sophrologie est une science, une méthode et un art.
Une science de la conscience humaine qui nous amène à vivre notre présent à travers un plus haut niveau de conscience donnant ainsi un sens plus profond à nos propres valeurs existentielles ancrées en nous et redécouvertes.
Elle travaille sur la phénoménologie, partage des phénomènes (messages du corps) qui apparaissent à la conscience, présente dans chaque cellule de notre corps. Elle réveille  la mémoire du corps au travers des cellules et des tissus.
Une méthode qui permet d’élargir le champ de notre conscience pour nous permettre d’accéder à notre source intérieure de potentialités qui ne demandent qu’à être conquises et à venir enrichir notre vie.
Elle permet de dynamiser ce potentiel, présent à l’état latent et sous-jacent, par activation du positif, améliorant l’intégration de l’être dans l’existence, facteur d’optimisme et de confiance.
Prendre conscience de la vie qui se vit en nous à chaque instant. Apprendre à écouter cette vie, à l’aimer.
Son action dans les domaines sociaux, relationnels, existentiels, sur le stress, la santé, n’est possible que par un entrainement rigoureux, quotidien pour faire émerger notre capital biologique vers l’existence et imprimer à notre monde biologique le vouloir de notre capacité d’exister.
Un art : les techniques doivent s’adapter à la réalité de chaque sophronisant. Chaque sophronisant, aidé de son allié, le sophrologue,  part à la recherche de l’harmonie au niveau de ses émotions, ses pensées, ses connaissances, ses croyances et ses comportements pour vivre pleinement sa vie.

La Gestalt-thérapie
La technique utilisée au sein de ce groupe par Hélène Labrousse est la Gestalt-thérapie créée par Frédérick Perls et Paul Goodman. Cette approche fonde ses bases sur la Gestalt-psychologie, les recherches psychanalytiques (S. Freud, S. Ferenczy, O. Rank, W. Reich) la phénoménologie et l’existentialisme.
La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent au niveau corporel, affectif et mental, indissociables.
Par ailleurs, elle s’interroge davantage sur le comment nous gérons ce qui nous arrive (et que nous n’avons pas nécessairement choisi) plutôt que sur le pourquoi des événements que nous traversons. Ainsi, la Gestalt-Thérapie permet la création de conditions favorables au développement, au changement, en s’interrogeant sur les besoins qui sont les nôtres, en apprenant à les reconnaître et à les faire entendre par notre entourage.
L’art- thérapie
Afin de débloquer certaines situations et /ou d’ouvrir d’autres possibles Hélène Labrousse pourra utiliser des médiateurs tels que le dessin, le collage, la peinture, l’improvisation et le jeu de rôles.
La méditation ou exister en pleine conscience
Au cours de nos stages nous vous proposerons des espaces-temps de méditation afin non point de nous reposer ou forcément nous apaiser mais afin de rentrer en contact avec ce que l’on éprouve et ce que l’on pense, sans vouloir rien changer. Rester là simplement avec le désordre de nos pensées, de nos émotions qui s’annoncent ou avec le rien en intensifiant grâce à la pleine conscience sa présence à l’instant. Ainsi méditer, comme le dit christophe André, ce n’est donc pas faire le vide, ni produire de la pensée. C’est s’arrêter pour prendre contact avec l’expérience, toujours en mouvement, que nous sommes en train de vivre ; et pour observer alors la nature de notre rapport à cette expérience, la nature de notre présence à cet instant » ( Méditer jour après jour)
La pleine conscience c’est ça : créer, par moments, un tout petit espace pour se « voir faire », se voir faire et comprendre, entendre ce par quoi l’on est régi. Juste voir et comprendre que l’on est responsable de notre façon d’être au monde. Prise de conscience pour ouvrir l’espace-temps à d’autres possibles…et à commencer par l’ouverture sur le présent.